La Toussaint au cimetière du Père Lachaise

Toussaint_Paris_Pere_Lachaise_002

Bonjour à tous !

Voici mon deuxième article sur mon blog ! Ce week end c’est la Toussaint. Une fête catholique qui honore tous les saints connus et inconnus. C’est alors que j’ai eu l’idée de me promener au cimetière du Père Lachaise dans Paris (20ème arrondissement).

Toussaint_Paris_Pere_Lachaise_009

Le cimetière du Père Lachaise est le plus grand cimetière de Paris intra-muros et l’un des plus célèbres dans le monde. Y sont enterrées de nombreuses personnalités. Il accueille chaque année deux millions de visiteurs, ce qui en fait le cimetière le plus visité au monde.

Toussaint_Paris_Pere_Lachaise_005

Toussaint_Paris_Pere_Lachaise_013

Je me ballade dans les allés et je vois plusieurs groupes composés d’une trentaine de personnes. A mon grand étonnement, des visites sont organisées pour voir les tombes des personnalités.

Toussaint_Paris_Pere_Lachaise_008

Avec ses 44 hectares, la première nécropole intra muros de Paris est aussi l’un des plus importants espaces verts.

Toussaint_Paris_Pere_Lachaise_003

Ce cimetière tout le monde le connait, mais peu de personne ne connait comment il est arrivé ici. Donc pour vous je vais vous donner un petit cours d’histoire :)

« Le 21 mai 1804, le cimetière fut officiellement ouvert par une première inhumation : celle d’une petite fille de cinq ans. Il était à l’origine destiné aux Parisiens de l’un des quatre arrondissements de la rive droite (les 5è, 6è, 7è et 8è de l’époque), en fosse commune ou en concession perpétuelle. Mais le cimetière n’eut pas la faveur des Parisiens, qui rechignaient à se faire enterrer sur des hauteurs, de plus hors de Paris, et dans un quartier réputé populaire et pauvre. »

Toussaint_Paris_Pere_Lachaise_016

« En 1804, le Père-Lachaise ne comptait que 13 tombes. L’année suivante, il n’y en avait que 44, puis 49 en 1806, 62 en 1807 et 833 en 1812. »

Toussaint_Paris_Pere_Lachaise_001

« En 1817, pour redorer l’image du cimetière, la Mairie de Paris organise le transfert des dépouilles d’Héloïse et Abélard, ainsi que de Molière et La Fontaine. »

Toussaint_Paris_Pere_Lachaise_014

« Il n’en fallait pas plus : en 1830, on décomptait 33 000 tombes. »

Toussaint_Paris_Pere_Lachaise_018

A mon grand étonnement, toutes les nationalités ont un hommage : les Belges, Juifs, Espagnols, Portugais… Ces hommages honorent l’engagement de ces pays auprès de la France lors de la 1ère ou 2ème guerre mondiale.

Toussaint_Paris_Pere_Lachaise_004

Des stèles sont spécialement dirigées pour les accidents d’avion tel que le crash de Charm El Cheikh.

Toussaint_Paris_Pere_Lachaise_006

D’autres profitent des espaces verts pour disperser les cendres d’un proche.

Mise à part d’énormes cavots fabriqués il y a plusieurs dizaine d’années, beaucoup de statuts sont au bord des tombes :

Toussaint_Paris_Pere_Lachaise_015
Toussaint_Paris_Pere_Lachaise_012
Toussaint_Paris_Pere_Lachaise_011
Toussaint_Paris_Pere_Lachaise_010
Toussaint_Paris_Pere_Lachaise_007
Toussaint_Paris_Pere_Lachaise_019

A très bientôt pour de nouvelles aventures 😉

One Comment on “La Toussaint au cimetière du Père Lachaise

  1. Bonjour tout d’abord félicitations pour vos photos elles sont magnifiques ! Voilà je vous explique je lance mon auto entreprise dans l’entretien et le fleurissement de pierre tombale et j’aurais vraiment aimer avoir votre autorisation pour utiliser une de vos photos pour créer mes cartes de visite ainsi que fond d’écran pour mon site internet ! Sériez vous d’accord ? Merci de votre réponse .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-SpamFree by Pole Position Marketing