2EME JOUR ROUND 6 – CHAMROUSSE – CHAMPIONNAT DE FRANCE DE DRIFT

CDF Round 6 - Battle Mike Kauffmann Nissan 200Sx PS13 Vs Jocelin Janin BMW E36

Chers lecteurs : Bonjour et bienvenue sur le site pour le second opus de ce round 6 du Championnat de France de Drift sur les routes de montagne de Chamrousse !

Le dimanche est une journée très chargée à tous les niveaux ! Reportée la veille pour assurer un spectacle de meilleur qualité, l’épreuve des qualifications a lieu dès le matin ! Une petite séance d’une heure de training permettra toutefois aux pilotes de se mettre dans le bain. Puis suivra le combat dans l’arène : les phases de battles qui s’annoncent spectaculaires sur un tel tracé. En fin de journée, on retrouvera les meilleurs pilotes lors de la cérémonie du podium. Et accessoirement, notre petit groupe, constitué de Timothée Cousin, Julien Boulanger, Laurent Goupil et moi-même, devra parcourir les quelques 600 kms pour rentrer sur la région parisienne !
Ce qui ne nous empêchera pas de participer au démontage de la piste.

Un beau programme et un timing bien serré donc ! ^^

Dimanche 31 août 8h00 du matin… Non, 8:00 am… Version US pour Matt Powers oblige. :

Le réveil à 7h00 est très dur surtout avec la journée d’hier dans les pattes ! Il faut être opérationnel rapidement donc il me faut  un bon café !

 

Dimanche 31 août 8:30 am :

Tous les pilotes sont réunis pour le traditionnel et indispensable briefing. L’occasion notamment pour les juges de donner leurs derniers conseils. Voici une petite série de photos :

Dimanche 31 août 9:30 am :

C’est parti pour une séance de training avant les qualifications ! Le soleil est de la partie et la route est sèche. De bon augure pour le reste de la compétition. Les pilotes sont de plus en plus à l’aise sur ce tracé et je constate une grosse évolution dans la vitesse de passage et l’angle d’attaque ! Du tout bon pour mes photos. Décaler les qualifications du samedi au dimanche matin était donc une bonne idée puisque les pilotes ont effectivement pu s’améliorer sur ce tracé exigeant et, ma foi, dangereux.

Dimanche 31 août 10:00am :

Les qualifications sont ouvertes ! Chaque pilote bénéficie de deux passages pour marquer le maximum de points. Seul le meilleur run compte, mais disposer de 2 passages permet d’évacuer une partie du stress. Malheureusement, le brouillard est venu perturber le bon déroulement des qualifications. Nous étions apparemment pile à l’altitude ou la brume se trouvait et restait scotchée à la montagne. Selon certain, en bas, à Grenoble, il fait super beau, pas un nuage, avec plus de 25° ! Et plus haut, à l’hôtel situé en haut de la station, même scénario ! Au dessus de la brume, donc soleil de folie. Pas de chance, d’autant plus que la visibilité extrêmement réduite (parfois inférieur à 10m !) ne permettait pas aux juges d’évaluer dans de bonnes conditions l’évolution des voitures. Après plusieurs dizaines de minutes et quelques passages de tests, la compétition a pu reprendre… Le timing déjà très serré le devient extrêmement.

Voici un diaporama de tous les passages :

Dimanche 31 août 1:30 pm :

Tout le monde est désormais passé. Dès l’annonce des résultats, chaque pilote évalue déjà sur sera son adversaire pour le Top 32. Tim m’a appris une technique simple et efficace : Le 1 affronte le 32. 1 + 32 = 33. Le 2ème affronte le 31. 2 + 31 = 33. En fait, ça doit toujours faire 33 pour un top 32 (et donc 17 pour un Top 16). Simple non ? Comme d’habitude, on retrouve une excellente ambiance parmi tous les pilotes. Ça fait plaisir de voir ces concurrents sur la piste mais amis dans le paddock. Des photographies que j’aime réaliser :

Voici l’intégralité des résultats des qualifications :

CDF Round 6 - Résultats qualifications
 http://www.championnat-de-france-de-drift.fr/resultats/qualifications-round-6.jpg

Dimanche 31 août 3:00 pm :

C’est parti pour les battles ! Toujours très attendus car synonyme de spectacle encore plus impressionnant. On commence par le TOP 32 ou presque car certains pilotes ont malheureusement du abandonner pour des casses mécaniques.

TOP 32 :

 

TOP 16 :

TOP 8 :

Le carré final se dessine !

TOP 4 :

 

Petite finale :

 

Finale :

 

Dimanche 31 août 7:30 pm :

Tout le monde l’attend avec impatience : le podium de ce round 6 du Championnat de France de Drift 2014 à Chamrousse.
A noter l’impressionnante implication du staff organisation de Chamrousse !
On a pu le constater pendant tout le week-end, mais lors du podium, il nous gâte littéralement.
Au hasard : les quelques bouteilles régionales distribuées et une très belle récompense pour le vainqueur : carrément une semaine de vacances en famille offerte dans la station ! Royal !
Merci à eux !

Tous les résultats des battles :

CDF Round 6 - Résultats TOP32

http://www.championnat-de-france-de-drift.fr/resultats/top-32-round-6.jpg

 

Comme je n’ai pas shooté le démontage (gniark^^), c’est sur le podium festif que se termine se reportage sur ce fabuleux round 6 2014 de Chamrousse !

N’oubliez pas que chaque round possède sa boutique en ligne sur mon site. Toutes les photos de cette article y sont disponibles sous différents formats. N’hésitez pas à faire ou à vous faire plaisir !

BOUTIQUE EN LIGNE

 

Une fois de plus, je tiens à remercier de nombreuses personnes :

– Timothée Cousin, Julien Boulanger, Jean-Baptiste George, Laurent Goupil, Jerôme Vassia, Léo Trémenbert, Thomas Fernandes, bien sur notre pilote VIP Matt Powers ainsi que tout le staff du CFD !
– A tous les pilotes et notamment un gros big up pour Clément Aviles, Mike Kauffmann, Raffaele Zanato et Matt Powers de m’avoir laissé faire des photos on board.
– Tous les pilotes de Drift Trike ! C’est top votre discipline ! Je me suis régalé à vous shooter !
– Les commissaires de piste et les organisateurs de Chamrousse pour leur réactivité et leur joie de vivre, à tout le public des montagnes pour leur présence parfois malgré le froid et le brouillard.
– Aux photographes (Thomas, Tom et les 2 Sébastien), partenaires (Uniroyal, FT District, Drift Circle) et à la presse présente (Motors TV, Japan Expérience -par mon intermédiaire-)… et à tous les autres non cités !

Bravo à tous pour ce spectacle de qualité !

Je termine avec un grand merci à tous les lecteurs ! J’espère que mes photos vous plaisent. Comme je le dis souvent, je ne suis malheureusement pas un spécialiste de l’écriture, l’important demeurant à mes yeux la photo elle-même. Mais je progresse, et je me suis entouré pour améliorer le côté rédactionnel. 😉

N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur ce blog ou de partager l’article !

Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures !

Didier DA SILVA Photographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-SpamFree by Pole Position Marketing